Affichem est une société de biotechnologies qui développe un portefeuille de petites molécules à fortes potentialités thérapeutiques : les Dendrogénines.

Créé en Octobre 2002, cette Entreprise Innovante est localisée à Toulouse, qui accueille le plus grand Institut Universitaire du Cancer en Europe.

Fondée sur les résultats de nombreuses années de recherche académique, cette spin-off de l'INSERM développe aujourd’hui des composés appartenant à la famille des Dendrogénines sur trois marchés majeurs bien distincts : le cancer (dont leucémie myéloïde aiguë, mélanome, sein), les maladies neurodégénératives (dont surdité et perte auditive), et la dermo-cosmétique (dont auto-bronzant, anti-âge).

Les deux premières familles de molécules propriétaires sélectionnées par Affichem s’adressent à des marchés dont les besoins sont importants et non satisfaits : la leucémie myéloïde aiguë (LAM), le mélanome métastatique et les cancers du sein réfractaires (AF122) et la perte d’audition et la surdité (AF243). La troisième famille de molécules propriétaires vise le marché des cosmétiques (AF130).

Affichem vise également le marché du diagnostic avec la découverte d'un biomarqueur du cancer du sein pour la détection et le suivi de l'efficacité thérapeutique des médicaments anti-cancer (AF300).
Ce biomarqueur, destiné à la commercialisation, mais aussi à l'optimisation de la recherche clinique interne, engage Affichem dans le domaine des théranostics.

La société a pour but de développer des candidats médicaments, biomarqueurs et composés jusqu’à leur cession à l’industrie pharmaceutique ou à l’industrie dermo-cosmétique qui assurera la fin des développements et la commercialisation de ses produits.

 
Biomarqueur - Cancer - Surdité - Déficience auditive - Mélanome - Maladie neurodégénérative - Théranostic - Diagnostic - Pronostic - Drug design - Thérapie anticancéreuse - Différenciation cellulaire - Récepteur - Enzyme - Métabolisme - Chimie médicinale - Biotechnologie - First in class molecule - New Chemical Entities - Cholestérol - Tamoxifène - Immunothérapie - Exosome - Oncologie - Cellule dendritique -